Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Z

Eau blanche

Sens commun :

Eau résiduaire produite au cours de la fabrication du papier ou eau provenant du nettoyage des locaux et des équipements des salles de traite, laiteries ou fromageries.

Source : d'après Ministère en charge de l'agriculture et OIEau

Eau bleue

Sens technique :

Part de l'eau issue des précipitations atmosphériques qui s'écoule dans les cours d'eau jusqu'à la mer, ou qui est recueillie dans les lacs, les aquifères ou les réservoirs. L'eau bleue est disponible pour l'alimentation des animaux, et, après traitement, pour les usages domestiques humains.

Source : d'après Commission d'enrichissement de la langue française, JO 15 Janviier 2017

Eau d'irrigation

Sens commun :

Eau qui est appliquée sur les sols afin d'augmenter leur contenu en eau et de pourvoir à la croissance normale des plantes.

Source : d'après Eurostat

Eau de ballast

Sens commun :

Eau contenue dans de grands réservoirs qui permettent de corriger l'assiette du bateau et l'équilibrer. Les eaux de ballast posent problème lors de la vidange (déballastage), car des espèces vivant dans une partie du monde sont rejetées dans une autre zone, créant ainsi des perturbations écologiques. Avec la croissance des échanges internationaux, et tout particulièrement celle du transport maritime transocéanique, des problèmes apparaissent du fait de cet apport d'organismes vivants étrangers à l'environnement local. Désormais, des systèmes de traitement biologique et chimiques doivent traiter ces volumes d'eau, afin de limiter l'échange d'espèces invasives.

Source : d'après ASTEE

Eau de mer

Sens commun :

Eau des océans et des mers, caractérisée par une salinité et une densité plus élevées que celles de l'eau douce.

Source : d'après Agence de l'eau Adour-Garonne

Eau de ruissellement

Sens commun :

Eau de pluie s'écoulant sur la surface du sol.

Source : d'après BRGM

Eau de source

Sens commun :

Eau issue de nappes souterraines non polluées, profondes ou protégées des rejets dus aux activités humaines. Elle est naturellement propre à la consommation humaine.

Source : d'après CNRS
Sens réglementaire :

Selon le Code de la santé publique, "eau d'origine souterraine, micro-biologiquement saine et protégée contre les risques de pollution. A l'émergence et au cours de la commercialisation, elle respecte ou satisfait les limites ou références de qualité, portant sur des paramètres microbiologiques et physico-chimiques, définies par arrêté des ministres chargés de la consommation et de la santé."

Eau de surface

Sigle : Masse d'eau de surface
Sens commun :

Eau qui s'écoule ou qui stagne à la surface de l'écorce terrestre (lithosphère). Les eaux de surface comprennent les eaux de surface continentales (cours d'eau, plans d'eau, canaux, réservoirs), à l'exception des eaux souterraines, et les eaux littorales (eaux côtières et eaux de transition).

Source : d'après AFB

Eau domaniale

Sens commun :

Portion de cours d'eau classée dans le domaine public de l'État, dont l'entretien lui incombe mais qui peut être délégué aux régions ou départements.

Source : d'après FPF

Eau domestique

Sens commun :

Eau utilisée par l'homme pour ses besoins domestiques (cuisine, toilettes, salles de bain, etc.).

Source : d'après BRGM

Eau douce

Sens commun :

Eau que sa faible teneur en sels rend apte au captage destiné à diverses utilisations, en particulier à l'irrigation et à l'alimentation humaine. Les limites de teneurs en sels entre eau douce, eau saumâtre et eau salée ne sont pas fixées avec rigueur et peuvent varier suivant les législations. Cependant les eaux marines ont des teneurs en sels allant en général de 10 à 38 g/l suivant les arrivées d'eau douce par les fleuves, mais présentent parfois des teneurs beaucoup plus élevées, comme en Mer Morte (jusqu'à 260 g/l).

Source : d'après UNESCO

Eau embouteillée

Sigle : Eau en bouteille
Sens commun :

Eau regroupant les eaux de sources et les eaux minérales, chacune ayant des exigences réglementaires spécifiques définies dans le Code de la santé publique.

Source : d'après Agence régionale de santé de Bretagne

Eau industrielle

Sens commun :

Eau utilisée dans le cadre d'une installation industrielle (eau de procédé, de refroidissement).

Source : d'après BRGM

Eau internationale

Sens commun :

Espace maritime n'appartenant pas un État an particulier. En tant que tel, il n'est soumis à aucune juridiction nationale et relève de la communauté internationale. Les eaux internationales représentent les deux tiers de la surface océanique terrestre.

Source : d'après Ifremer

Eau météorique

Sens commun :

Eau issue des précipitations atmosphériques qui n'a pas encore touché la surface terrestre.

Source : d'après CELF

Eau minérale

Sens commun :

Eau de source dont la composition en éléments minéraux permet une utilisation thérapeutique.

Source : d'après dictionnaire Larousse
Sens technique :

Eau naturelle microbiologiquement saine provenant d’une nappe ou d’un gisement souterrain exploité à partir d’une ou plusieurs émergences naturelles ou forées. Elle témoigne d’une stabilité de ses caractéristiques essentielles, notamment de composition (teneur en minéraux, oligoéléments, etc.) et de température à l’émergence, qui n’est pas affectée par le débit de l’eau prélevée. Elle se distingue des autres eaux destinées à la consommation humaine :

  • par sa nature (caractérisée par sa teneur en minéraux, oligoéléments ou autres constituants),
  • par sa pureté originelle, l’une et l’autre caractéristiques ayant été conservées intactes en raison de l’origine souterraine de cette eau qui a été tenue à l’abri de tout risque de pollution. Ces caractéristiques doivent avoir été appréciées sur les plans géologique et hydrogéologique, physique, chimique, microbiologique et, si nécessaire, pharmacologique, physiologique et clinique.
Source : d'après SIGES Rhin-Meuse
Sens réglementaire :

Selon la circulaire n° DGS/EA4/2008/30 du 31 janvier 2008 relative à la sécurité sanitaire des eaux minérales, une eau minérale est une eau possédant un ensemble de caractéristiques qui sont de nature à lui apporter ses propriétés favorables à la santé. Elle témoigne, dans le cadre des fluctuations naturelles connues, d'une stabilité de ses caractéristiques essentielles, notamment de composition et de température à l'émergence, qui n'est pas affectée par le débit de l'eau prélevée.

Eau non domaniale

Sens commun :

Portion de cours d'eau non classée dans le domaine public de l'État. Sont considérés comme privés les cours d'eau qui ne sont ni navigables, ni flottables, les ruisseaux, les torrents ou les petites rivières.

Source : d'après FPF

Eau pluviale

Sens commun :

Eau qui, après avoir touché le sol ou une surface, ruisselle sur les surfaces la réceptionnant. Les eaux pluviales sont généralement issues des eaux de pluie, mais aussi des eaux provenant de la fonte des neiges, de la grêle ou de la glace tombant ou se formant naturellement sur une propriété, ainsi que les eaux d'infiltration.

Source : d'après Conseil régional Nouvelle-Aquitaine

Eau potable

Sigle : Eau destinée à la consommation humaine
Sens commun :

Eau propre à la consommation, ne contenant aucun germe pathogène. L'eau prélevée directement dans le sol ne peut pas toujours être bue telle que. Elle doit être contrôlée et éventuellement purifiée avant d'être distribuée chez l'usager.

Source : d'après Agence de l'eau Adour-Garonne