Les usages de l'eau

The Mighty Walls of the Glacier by Trey Ratcliff

 © CC Search - CC0

Les usages de l'eau

29 juin 2021 -
Les usages de l'eau
Disposer des propriétés et/ou des fonctions associées à l’eau dans le but de satisfaire un besoin correspond à ce que l’on appelle «un usage de l’eau». Celui-ci se transforme en usage économique dès lors qu’il donne lieu à une activité économique, c’est-à-dire à un processus qui, à partir de l’utilisation de l’eau, conduit à la fabrication d’un bien (production de biens alimentaires) ou à la disposition d’un service (activités récréatives telles que la baignade ou la pêche).

1
.
L'intérêt d'une approche économique des usages de l'eau

Pour bien comprendre les éléments qui vont suivre, rappelons une distinction entre deux notions importantes : « eau prélevée » VS « eau consommée ».

Les prélèvements d’eau désignent la quantité d’eau prélevée dans le milieu naturel puis rejetée après utilisation. Se pose alors la question de l’état dans lequel celle-ci est restituée au milieu.

La consommation d’eau correspond à la quantité d’eau prélevée qui est réellement absorbée. Elle ne peut pas être réintroduite directement dans la nature après usage. C’est le cas de l’agriculture qui utilise l’eau pour irriguer ses plants ou l’eau que nous utilisons au quotidien, qui nécessite un traitement avant d’être réinjectée dans le cycle de l’eau. Dans ce cas, il est pertinent de s’interroger sur la question de la disponibilité, de la rareté et de l’accès à la ressource.

Les différentes utilisations de l’eau soulèvent des enjeux inhérents. La rareté de la ressource, l’accès, la qualité de distribution ou encore la concurrence croissante entre les usages sont autant de défis pour lesquels il est essentiel d’adopter une  approche économique de l’utilisation de l’eau.  

Cette approche repose sur l’analyse des relations entre le milieu naturel et la sphère économique permettant une interprétation juste des usages de l’eau, étape nécessaire pour construire une gestion intégrée de la ressource.

Illustration utilisation de l'eau

Source: d’après Calianno, Reynard, Milano et Buchs, 2017.

2
.
De quel type d’usages parlons-nous ?

On distingue généralement les usages domestiques des usages non-domestiques.

      • Les usages domestiques

Le Code de l’Environnement définit l’usage domestique de l’eau au sens de « tous les prélèvements  et les rejets destinés exclusivement à la satisfaction des besoins des personnes dans les limites des quantités d’eau nécessaires à l’alimentation humaine, aux soins d’hygiène, au lavage et aux productions végétales ou animales réservées à la consommation familiale de ces personnes ».

Les usages relevant de l’eau domestique comprennent donc l’utilisation de l’eau que nous en faisons au quotidien tels que l’usage alimentaire (cuisine, boisson), hygiéniques (sanitaire, vaisselle, lessive, etc.) auxquels s’ajoutent les utilisations collectives : écoles, hôpitaux, entretiens des espaces verts, etc.

En 2020, l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement estime que chaque français utilise en moyenne 149 litres d’eau potable par jour, soit une consommation domestique de 54,3m3 par habitant et par an.

      • Les usages non domestiques

L’eau est également au cœur de nombreuses activités.

            - Usages agricoles :

L’agriculture est l’activité humaine qui consomme la plus grande quantité d’eau. L’eau prélevée puis consommée à ce titre est principalement utilisée pour l’irrigation des cultures.

En France, en 2018, selon la banque nationale des prélèvements quantitatifs en eau (BNPE), les volumes d’eau prélevés destinés à l’irrigation s’élèvent à 3,03 milliards de m3.

            - Usages industriels :

Les chaînes de production et de transformation des produits industriels font appel à la ressource en eau : industrie de la mode, raffinage du pétrole, fabrication du papier, etc.

Au niveau mondial, on estime que la consommation industrielle d’eau représente environ 20% de la consommation d’eau. C’est le secteur qui consomme le plus d’eau derrière l’agriculture.

 

            - Usages touristiques et récréatifs :

Les milieux aquatiques sont par ailleurs le support de nombreuses activités récréatives donnant lieu à la création de richesse sur l’ensemble du territoire français.  

             • Le tourisme

             • Le transport fluvial

             • Les activités de loisirs récréatives : la pêche, la baignade, le sport nautique (canoë-kayak, surf, kitesurf, etc.), la promenade, etc.

 

            - Usages énergétiques :

Si l’activité agricole est celle qui consomme la plus grande quantité d’eau, en France, le secteur énergétique est celui qui prélève le plus. Ces volumes sont essentiellement destinés au refroidissement des centrales nucléaires et sont ensuite restitués au milieu naturel.

Ces prélèvements peuvent s’avérer problématique puisqu’ils peuvent impacter la qualité des eaux (accroissement de la température des milieux aquatiques par exemple) et la disponibilité de la ressource notamment en période de sécheresse.

La ressource en eau est également l’élément central de la production hydroélectrique. Cette dernière constitue la 1ère source d’électricité produite à partir d’énergies renouvelables. C’est également la  2ème source de production d’électricité du territoire derrière le nucléaire. Elle représente 11,2% de la production énergétique totale du pays en 2019 (source : RTE, bilan électrique 2019). On utilise ici la force motrice de l’eau pour produire de l’énergie, la ressource en eau est donc restituée au milieu (sans que sa qualité soit altérée).

 

 Pour plus d’informations sur les usages de l’eau.