Glossaire

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Z

Unité de distribution d'eau potable

Sigle : UDI
Sens commun :

Réseau de distribution dans lequel la qualité de l'eau est réputée homogène. Une unité de distribution d'eau potable (UDI) est gérée par un seul exploitant, possédée par un même propriétaire et appartient à une même unité administrative.

Source : d'après Conseil régional de Poitou-Charentes

Unité de référence SAGE

Sens technique :
Sous-bassin ou groupement de sous-bassins dont le contour peut être déterminé par le Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE). C'est l'unité de référence pour une délimitation des projets périmètres de Schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) s'appuyant sur des critères de cohérence hydrographique (bassin versant), écosystémique, hydrogéologique et socio-économique.
Source : d'après Ministère chargé de l'environnement et AFB

Usage de l'eau

Sens commun :

Action d'utilisation de l'eau par l'homme (usages eau potable, industriel, agricole, loisirs, culturel,...).

Source : d'après Ministère chargé de l'environnement et AFB

Usage domestique de l'eau

Sens commun :

Prélèvement et rejet destiné exclusivement à la satisfaction des besoins des personnes physiques propriétaires ou locataires des installations et de ceux des personnes résidant habituellement sous leur toit, dans les limites des quantités d'eau nécessaires à l'alimentation humaine, aux soins d'hygiène, au lavage et aux productions végétales ou animales réservées à la consommation familiale de ces personnes. Est assimilé à un usage domestique de l'eau tout prélèvement inférieur ou égal à 40 m3/j.

Source : d'après Ministère chargé de l'écologie

Usine d'épuration

Sens commun :

Ensemble des équipements de traitement et nettoyage des eaux usées.

Source : d'après Kristian Benoit (naturaliste)

Usine de filtration

Sens commun :

Ensemble des équipements de traitement et nettoyage des eaux polluées.

Source : d'après Kristian Benoit (naturaliste)

Utilisation de l'eau

Sens commun :

Ensemble des services et activités ayant une influence significative sur l'état des eaux. Les services liés à l'utilisation de l'eau sont des utilisations de l'eau caractérisées par l'existence d'ouvrages de prélèvement, de stockage, de traitement ou de rejet.

Utilité publique

Sens technique :
Intérêt général au nom duquel l'Etat confère un avantage (reconnaissance d'utilité publique) ou impose une sujétion (servitude d'utilité publique, expropriation pour cause d'utilité publique).
Source : d'après Ministère chargé de l'environnement et AFB