Dépenses liées à l'eau et aux milieux aquatiques

Atterrissement colonisé par la végétation sur la Loire

Atterrissement colonisé par la végétation sur la Loire

Dépenses liées à l'eau et aux milieux aquatiques

08 décembre 2020 -
Dépenses liées à l'eau et aux milieux aquatiques
Les dépenses liées à l’eau regroupent l’ensemble des dépenses de gouvernance et d’animation, de gestion, de protection et de restauration de l’eau et des milieux aquatiques. Ces dépenses sont réalisées et financées par une multitude d’acteurs. Elles permettent notamment d’assurer le bon fonctionnement des services d’eau et d’assainissement, la préservation de l’environnement, l’amélioration de la connaissance dans le domaine de l’eau, etc.

1. Quels acteurs pour quels financements ?

Les acteurs mettant en œuvre de la politique de l’eau sont nombreux et assurent différentes missions :

  • ils financent d’une part leurs propres actions (programmation, planification, réalisation d’études, animation, etc.) ;
  • ils financent d’autre part des actions réalisées par d’autres acteurs (ex : maîtres d’ouvrages privés ou publics).  

 

Ainsi, les agences de l’eau financent des actions visant à préserver et à restaurer les milieux aquatiques au travers de leurs programmes d’intervention.

L’Europe, l’État et les différentes collectivités interviennent également dans la gestion et la mise en œuvre de la politique de l’eau en apportant, par exemple, leur soutien financier à des projets environnementaux ou en participant à la surveillance de l’état des masses d’eau dans le cadre de la Directive cadre sur l’Eau (DCE).
 

Illustration : les acteurs de la gestion de l'eau

Les acteurs de la gestion de l'eau 

Les acteurs de la gestion de l'eau

2. Une autre approche des dépenses : les comptes de l’environnement

Le rapport annuel « Les comptes de l’environnement » a pour objectifs de présenter, décrire et évaluer les ressources affectées par la Nation à la protection de l’environnement et à la gestion des ressources naturelles.

Il analyse les modalités de financements des coûts liés à ces activités et évalue le niveau de la « production » des activités ayant pour finalité la protection de l’environnement ou la gestion des ressources naturelles. En ce qui concerne le domaine de l’eau, ce rapport présente des éléments sur les dépenses liées à la production et distribution d’eau potable ou au traitement des eaux usées.

Ainsi, en 2015, les dépenses publiques et privées (administrations, ménages et entreprises) en lien avec l’environnement s’élevaient à 67,7 milliards d’euros, dont 46,7 milliards d’euros pour la protection de l’environnement dans son ensemble. Près de 40 % de ces dépenses concernaient le domaine de l’eau et plus particulièrement le poste de dépenses de l’assainissement des eaux usées.
 

Illustration : répartition de la dépense liée à l'environnement en 2015

Répartition de la dépense liée à l'environnement en 2015

Répartition de la dépense liée à l'environnement en 2015

3. Une autre approche des dépenses : les emplois créés

Les emplois environnementaux désignent les emplois liés aux éco-activités.

Cela regroupe « les activités qui produisent des biens et services ayant pour finalité la protection de l’environnement ou la gestion des ressources. Elles sont exercées pour l’essentiel par des entreprises marchandes mais aussi par des administrations publiques. »

 

Source : Ministère en charge de l'écologie

Les activités transversales comme la recherche et le développement dans les domaines environnementaux, l'ingénierie environnementale et les services généraux publics de l’environnement font également partie des éco-activités. 

Dans le domaine de l’eau, les éco-activités se répartissent entre la gestion de la ressource en eau, l’assainissement et la protection et restauration des masses d’eau.

Ces éco-activités regroupent des emplois en lien avec la prestation de services liés à l’eau, à la gestion de la ressource en eau et à la construction, l’utilisation et le maintien des infrastructures. 

En 2015, la gestion de la ressource en eau et l’assainissement représentait près de 80 000 emplois équivalent temps plein (ETP).

Environ 90 % de ces emplois ETP, soit 71 900 emplois étaient consacrés à l’assainissement des eaux usées.

 

Entre 2004 et 2015, le nombre d’emplois ETP dans le domaine des eaux usées a, en moyenne, diminué chaque année de 1,3 %. En parallèle, le nombre d’emplois ETP dans le domaine de la gestion de la ressource en eau a quant à lui augmenté en de 0,7 % chaque année.