Stratégies d'échantillonnage et modèle de comptage dans la méthode des coûts de transport

Janvier 2003
Document complet
Valeurs de l'environnement
Évaluation des biens et services

La méthode des coûts de transport (ou des coûts de déplacement) trouve son origine dans une lettre envoyée en 1947 par Hotelling au directeur d'un parc national américain. L'idée de Hotelling est remarquablement simple et intuitive. Pour bénéficier des aménités récréatives procurées par un site naturel, le visiteur doit se déplacer jusqu'à ce site et subir des coûts de transport. Ces coûts constituent des prix implicites. Ils reflètent non seulement la distance parcourue par les visiteurs pour se rendre sur un site donné mais aussi un coût d'opportunité du temps, spécifique à chacun. Afin de déterminer la valeur du site pour chaque visiteur, il est nécessaire d'estimer la fonction de demande de fréquentation du site. Cette méthode est ainsi qualifiée de méthode indirecte de valorisation des aménités et dommages environnementaux car la valorisation du bien étudié nécessite l'estimation préalable de cette fonction de demande. La fréquentation peut être déterminée au niveau agrégé pour différentes zones géographiques (méthode des coûts de transport zonale) ou au niveau individuel. Afin de déterminer le niveau de fréquentation d'un site naturel, des enquêtes sont généralement réalisées auprès d'échantillons de visiteurs et/ou de non-visiteurs. Ces enquêtes peuvent être des enquêtes téléphoniques réalisées auprès d'un échantillon "représentatif de la population" ou des enquêtes réalisées sur place, en face en face, auprès des visiteurs du site étudié. Le choix de la stratégie d'échantillonnage conditionne la nature des modèles économétriques utilisés. D'une part, l'enquête téléphonique permet d'interroger des visiteurs et des non-visiteurs ; les modèles économétriques doivent donc rendre compte de cette distinction. D'autre part, les enquêtes sur place souffrent d'un problème de stratification endogène. Pour illustrer ces considérations méthodologiques, des données d'enquêtes sur les aménités récréatives procurées par le lac du Der sont utilisées. Le lac du Der est un barrage réservoir de la Seine, créé en 1974, afin de prévenir les crues de la Seine et de permettre le soutien aux étiages. Il s'agit du plus grand plan d'eau d'Europe occidentale, avec une superficie de 4800 hectares. Il se caractérise aussi par une grande richesse avifaunistique, puisque plus de 270 espèces d'oiseaux ont été recensées dans la zone. Afin de mesurer les aménités récréatives de cette zone humide intérieure, deux enquêtes (l'une téléphonique, l'autre en face-à-face sur le site du lac du Der) ont été conduites pour le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable en 2002. L'objectif de ce document de travail est d'appliquer les méthodes associées aux deux types d'enquêtes aux aménités récréatives procurées par le lac du Der et de comparer les résultats obtenus en termes de surplus du consommateur.

Titre
Stratégies d'échantillonnage et modèle de comptage dans la méthode des coûts de transport
Type
Document complet
Auteur
Sébastien Terra
Direction de publication
Direction des études économiques et de l'évaluation environnementale
édition
Ministère en charge de l'écologie
Date de publication
janvier 2003
Couverture spatiale
France
Langue
FR
Nombre de pages
31
Mots-clés
Méthode des coûts de transport, Valeur, Plan d'eau, Econométrie
Droits d'usage
Collection
Etudes