Ressource en eau

Avril 2021

Sens commun :

Source potentielle d'approvisionnement en eau permettant de satisfaire des besoins en eau liés à certaines activités humaines. Cette ressource peut être artificielle - par exemple un canal - ou naturelle - par exemple un cours d'eau ou un littoral.

Source : d'après OFB et OiEau

Sens technique :

Source potentielle d'approvisionnement en eau permettant de satisfaire des besoins en eau liés à certaines activités humaines, par l’intermédiaire d’actions de prélèvements réalisés à partir d’ouvrages de prélèvement. Certaines ressources en eau peuvent être, dans une certaine mesure, considérées comme étant de nature artificielle, dès lors que leur répartition territoriale émane d’une intervention humaine (exemple : plan d’eau artificiel, bras d’eau artificiel,…). Le suivi des pressions exercées par les prélèvements d’eau est réalisé à la fois au niveau des ressources naturelles, mais aussi artificielles.

En tenant compte des concepts ayant été définis dans le cadre de la mise en place du Système d’Information sur l’Eau (SIE), une ressource en eau peut correspondre à l’un des concepts suivants :

  • un cours d’eau (cours d’eau naturel ou aménagé, un bras naturel ou aménagé, un canal,…), ·
  • un plan d’eau y compris citerne, réservoir ou bassin de stockage, ...
  • une entité hydrogéologique,
  • une mer / un océan
Source : d'après OFB et Sandre
Thématiques associées : Prélèvement
Documents de référence :
Termes associés à des définitions du Sandre :