Estimer le coût de l’insuffisance de l’action sur l’eau et les milieux : étude de cas sur le bassin du Couesnon

Janvier 2021
Etudes et rapports
Analyse économique et décision

Dans l’objectif d’inciter aux changements des pratiques existence, une analyse cout de l’insuffisance de l’action a été réaliser sur le territoire du Sage Couesnon. Ce coût est celui de la dégradation des milieux aquatiques par l’existence de pressions significatives et la faiblesse ou l’inadéquation des actions prévues pour restaurer complètement l’état de l’écosystème. Il traduit le fait que «si rien de plus n’est fait pour réduire les pressions que subissent les milieux aquatiques, cela aura un coût pour d’autres usages de l’eau et pour la société plus globalement ».

 

L’évaluation du coût de l’insuffisance de l’action permet d’argumenter la nécessité d’engager un programme d’actions plus ambitieux que celui actuellement programmé. Une ambition forte permet en effet de restaurer l’état des milieux aquatiques ainsi que les services rendus par ces milieux et les bénéfices environnementaux associés. Ce type d’analyse permet également, à partir du cas concret du bassin du Couesnon, de relativiser le coût des actions proposées dans le cadre de la mise en œuvre de la DCE sur le bassin Loire-Bretagne pour réduire les impacts liés à la dégradation des milieux aquatiques.

Titre
Estimer le coût de l’insuffisance de l’action sur l’eau et les milieux : étude de cas sur le bassin du Couesnon
Type
Etudes et rapports
Auteur
Agence de l’eau Loire-Bretagne, Ecodecision, ACTeon, Eco Logique Conseil, le syndicat du bassin versant du Couesnon et les acteurs locaux.
Date de publication
janvier 2021
Couverture spatiale
Territoire du Sage Couesnon, Loire-Bretagne
Langue
Français
Nombre de pages
185
Mots-clés
analyse coût bénéfices, cout de l’insuffisance de l’action, évaluation économique