Nombre d’emplois estimés dans les activités liées à l’eau en 2015

21 Juillet 2021
Dépenses liées à l'eau et aux milieux aquatiques
80 000
ETP

Les emplois environnementaux désignent les emplois liés aux éco-activités. Celles-ci regroupent « les activités qui produisent des biens et services ayant pour finalité la protection de l’environnement ou la gestion des ressources. Elles sont exercées pour l’essentiel par des entreprises marchandes mais aussi par des administrations publiques ».  

 

Les activités transversales comme la recherche et le développement dans les domaines environnementaux, l'ingénierie environnementale et les services généraux publics de l’environnement font également partie des éco-activités.

 

Dans le domaine de l’eau, les éco-activités se répartissent entre la gestion de la ressource en eau, l’assainissement et la protection et restauration des masses d’eau. Ces éco-activités regroupent des emplois liés à la prestation de services liés à l’eau, à la gestion de la ressource en eau et à la construction, l’utilisation et le maintien des infrastructures. 

 

En 2015, la gestion de la ressource en eau et l’assainissement représentait près de 80 000 emplois équivalent temps plein (ETP). Environ 90% de ces emplois ETP, soit 71 900 emplois étaient consacrés à l’assainissement des eaux usées. 

Données : CGDD , 2015

Source : Les comptes de l’économie de l’environnement en 2015, CGDD, Ministère en charge de l’écologie , 2018