Part du territoire français couvert par un ou plusieurs SAGE

11 Septembre 2021
Dépenses liées à l'eau et aux milieux aquatiques
Aides et programmes d’intervention
51
%

En janvier 2020, 51 % du territoire français (métropole et outre-mer) est couvert par un ou plusieurs schémas d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE). 10 ans auparavant, ce taux de recouvrement par les SAGE était de 43,5% soit une progression de 7,5 points de pourcentage. 

 

Le schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) est un outil de planification, institué par la loi sur l'eau de 1992, visant la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau. Déclinaison du SDAGE à une échelle plus locale, il vise à concilier la satisfaction et le développement des différents usages (eau potable, industrie, agriculture, ...) et la protection des milieux aquatiques, en tenant compte des spécificités d'un territoire. 

 

Le SAGE est élaboré collectivement par les acteurs de l’eau du territoire regroupés au sein d’une assemblée délibérante, la commission locale de l’eau (CLE). 

 

Les étapes d'élaboration d'un SAGE sont marquées par une phase préliminaire où l'on définit le périmètre et où l'on constitue la CLE. S'en suit une phase d'élaboration qui se décompose en 6 étapes :

  • définition de l'état initial,
  • élaborer un diagnostic global,
  • définir les tendances et les scénarios,
  • choisir la stratégie a adopter,
  • rédiger les documents du SAGE (le plan aménagement et de gestion durable -PADG et son règlement),
  • validation finale par la CLE.

 

Données : Gest'Eau - les chiffres clés des SAGE

Source : Gest'Eau , 2020