Part des projets français co-financés par les programmes LIFE « environnement » entre 1992 et 2006 liés à la gestion de l’eau

05 Septembre 2021
Dépenses liées à l'eau et aux milieux aquatiques
Aides et programmes d’intervention
25
%

Les programmes LIFE sont des fonds européens qui participent au financement de projets qui contribuent et appuient la politique environnementale de l’Union Européenne.

 

Ces projets peuvent être proposés par des entités privées, publiques ou non gouvernementales. Ils sont soumis auprès de la Commission européenne qui les sélectionne suivant plusieurs critères comme la cohérence du projet, sa valeur ajoutée pour l’Union européenne, sa transnationalité, etc.

 

Depuis 1992, cinq programmes pluriannuels ont été mis en place (LIFE I, II, III, +, LIFE). Ces programmes sont constitués de deux sous programmes :

  • le sous-programme "Environnement" qui a pour domaines prioritaires la nature et la biodiversité, l’environnement et l’utilisation rationnelle des ressources, la gouvernance et l’information en matière d’environnement ; 
  • le sous-programme  "Action pour le climat" qui a pour domaines prioritaires l’atténuation du changement climatique, l’adaptation au changement climatique et la gouvernance et l’information en matière de climat.