Au niveau national, la facture d’eau représente en moyenne 1% du revenu disponible des ménages. Cependant, pour certains ménages démunis, elle peut représenter un poids (beaucoup) plus important, ce qui peut rendre son paiement problématique. De manière général, il est considéré que si la facture d'eau dépasse 3% du revenu disponible d’un ménage, alors ce dernier est considéré comme « pauvre en eau » (Fitch et Price, 2002, et Sawkins et Dickie, 2005 ). En France, ces ménages seraient au nombre de 2 millions (Fédération professionnelle des entreprises l’eau, 2011).
Le fond de solidarité pour le logement (FSL) a été créé en 1990 dans le but d’aider les personnes ayant des difficultés financières à accéder à un logement et à s’y maintenir. Les aides concernent notamment le financement de l’assurance logement, du dépôt de garantie mais permettent aussi de rembourser les dettes liées au loyer ou, depuis 2004, aux impayés de factures d’énergie ou d’eau. La prise en charge de la facture d’eau par le FSL peut être totale ou partielle. Les conditions d’attribution pour pouvoir bénéficier de ces aides dépendent des départements qui sont en charge de ce fond. Elles dépendent, généralement, des revenus et de la nature et de l’importance des difficultés des personnes qui en font la demande.
Données : calculs DREES , 2009
Source : Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) , 2009