Les programmes LIFE sont des fonds européens qui participent au financement de projets qui contribuent et appuient la politique environnementale de l’Union Européenne.
Depuis la création du programme en 1992, cinq programmes pluriannuels ont été mis en place (LIFE I, II, III, +, LIFE) et les budgets qui leur son associés ont fortement progressé. En effet, le budget LIFE (2014-2020) était de 575 millions d’euros en moyenne par an, il passe à 830 millions d'euros en moyenne par an pour LIFE (2021-2027) soit un budget total de 5,4 milliards d'euros.
Les thématiques concernées sont des projets de bonnes pratiques environnementales, protections des ressources en eau potable, application de la directive-cadre européenne (DCE) sur l'eau dans les pays européens.
Des projets tels que Revers'eau qui va concourir au rétablissement d'un "bon état" de l'eau dans la région Pays-de-la-Loire seront financés par ce programme. Pour restaurer la qualité des eaux, le Conseil régional prévoit la mise en œuvre d'un plan de gestion du bassin hydrographique de la Loire-Bretagne. L'objectif est d'atteindre un bon état écologique pour 37 % des masses d'eau d'ici 2027. Une enveloppe de 15 millions d'euros est dédiée à ce plan, dont 7 millions financés par le programme Life.
Le budget du programme est réparti entre les différents pays de l'UE selon un système d'appel à projets. L'intégralité du budget doit être alloué à des programmes de valorisation et de préservation de la biodiversité.
Données : Le règlement 2021/783 du Parlement européen et du Conseil établissant un programme pour l’environnement et l’action pour le climat (LIFE) , 2021 - 2027
Source : Réglementation Européenne , 2021