Analyse Multicritères : application aux mesures de prévention des inondations

Septembre 2012
Guide méthodologique
Dépenses liées à l'eau et aux milieux aquatiques
Analyse économique et décision
Coûts et risques liés à l'eau
Analyse d'opportunité et d'efficience

La décision de mettre en oeuvre des mesures de prévention des inondations doit être précédée d’une évaluation des mesures projetées. Cette évaluation doit permettre d’établir la pertinence, la faisabilité, l’efficacité et l’efficience du programme de mesures. L’analyse multicritères fait partie des outils d’évaluation disponibles pour juger du bien-fondé des mesures de prévention proposées par un maître d’ouvrage. Ce dispositif d’aide à la décision, appliqué de manière systématique pour les projets importants, permet de comparer les mesures entre elles à l’échelle du territoire national et de faire un choix entre plusieurs options de mesures sur un même territoire. L’attribution éventuelle de fonds publics peut reposer ainsi sur une base méthodologique commune et objective. Ce guide constitue une aide à l’évaluation des mesures de prévention des inondations permettant de fournir les éléments d’une analyse multicritères. Il fournit des conseils et des outils pour répondre au cahier des charges de l’analyse multicritères. Le porteur de projet peut utiliser d’autres outils pour répondre au cahier des charges de l’analyse multicritères, à condition qu’il explique et justifie sa démarche par rapport aux mesures proposées et qu’il la documente notamment par des références bibliographiques. Le principe général qu’il convient de respecter lors de l’application de ce guide est celui de la proportionnalité : le contenu de l’évaluation demandée doit être en relation avec l'importance des enjeux exposés à l’inondation et des mesures projetées. Ce document s’adresse aux collectivités, aux DREAL et DDT, établissements publics territoriaux de bassin et aux bureaux d’études travaillant avec les collectivités.

Titre
Analyse Multicritères : application aux mesures de prévention des inondations
Type
Guide méthodologique
Auteur
Chloé Auffret (CETE Méditerranée), Anne-Laurence Agenais (IRSTEA), Nicolas Bauduceau (CEPRI), David Bourguignon (MRN), Pauline Brémond (IRSTEA), Sylvain Charaud (CETE Méditerranée), Natacha Crespin (CGDD/SEEIDD), Gaspard Dubert (MRN), Katrin Erdlenbruch (IRSTEA), Frédéric Grelot (IRSTEA), Elsa Laganier (DREAL Centre), Céline Magnier (CGDD/SOeS), Mathieu Métral (DREAL Rhône-Alpes), Véronique Mignon (CEPRI), David Moncoulon (CCR), Christophe Moulin (CETE Méditerranée), Roland Nussbaum (MRN), Cédric Peinturier (CGDD/SEEIDD), Jean-Philippe Pene (DGPR), Pierre Philippe (EPTB Loire), Reine Tarrit (CETE-Méditerranée), Jean-Philippe Torterotot (IRSTEA)
Direction de publication
Commissariat général au développement durable (CGDD) - Service de l’économie, de l’évaluation et de l’intégration du développement durable (SEEIDD)
édition
Ministère en charge de l'écologie
Date de publication
septembre 2012
Couverture spatiale
France
Langue
FR
Nombre de pages
170
Mots-clés
Analyse mutlicritères (AMC), Crue et inondation, Prévention, Analyse économique
Droits d'usage