Eau
© Flickr - CC0
Le plan eau fête son premier anniversaire
Ce plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau, plus communément appelé « plan eau », se présente sous la forme de 53 mesures visant une sobriété des prélèvements et de la consommation tout en préservant sa qualité.
Lors de la journée mondiale de l’eau, en mars dernier, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a fait un état des lieux de ce plan. Un an après son lancement, le gouvernement a annoncé un bilan positif puisque, sur les 53 mesures annoncées, 14 ont été mises en œuvre et 39 ont été engagées.
L’ensemble des parties prenantes s’est mobilisé. Ainsi, par exemple, 55 sites industriels ciblés sont accompagnés pour réduire leur consommation d’eau d’au moins 10% d’ici 2030. Ces entreprises représentent le quart de la consommation d’eau des industries de notre territoire. L’économie est estimée à 77 millions de m3. S’agissant de la problématique des fuites d’eau, 93 communes ont bénéficié d’aides financières des agences de l’eau pour améliorer leur gestion patrimoniale. Ces collectivités faisaient partie des 171 communes ayant des pertes représentant au moins la moitié de l'eau mise en distribution par leurs réseaux.
Aussi, dans le cadre de ce plan, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a rendu son avis en novembre 2023 concernant la tarification progressive de l'eau. Le CESE a émis 9 recommandations dont la mise en place d'un compteur d'eau individuel pour chaque usager et l'application d'une tarification saisonnière.
- Pour plus d'informations sur le bilan du plan eau : consulter le dossier de presse
- Pour consulter l'avis du CESE : consulter le site internet