La journée mondiale de l’eau : 22 mars 2022 : « les eaux souterraines »

La journée mondiale de l’eau : 22 mars 2022 : « les eaux souterraines »

22 Mars 2022
Valeurs de l'environnement
Les usages de l'eau
La journée international de l’eau a eu lieu le 22 mars 2022 : elle était placée sous le thème de l’eau souterraine. A cette occasion, les Nations unies alertent, dans un rapport, sur l’épuisement des réserves hydriques souterraines.

Pour promouvoir l’eau, ONU-eau a lancé une grande campagne via le site internet worldwaterday.org . Ce site permet de données les outils nécessaires pour promouvoir les enjeux de l’eau auprès de différent publiques.

Cette année, c’est l’eau souterraine qui est à l’honneur, elle est « invisible, mais son impact est visible partout ».

Pour promouvoir l’eau, ONU-eau a lancé une grande campagne via le site internet worldwaterday.org. Ce site permet de données les outils nécessaires pour promouvoir les enjeux de l’eau auprès de différent publiques. Cette année, c’est l’eau souterraine qui est à l’honneur, elle est « invisible, mais son impact est visible partout ».

Etat de la ressource en eaux souterraine
Les eaux souterraines fournissent environ 25 % de l’ensemble des extractions d’eau douce. Cependant, elles représentent une part beaucoup plus importante de notre consommation d’eau et les bénéfices qu'elles apportent sont plus importants encore. 

Agriculture
L’agriculture irriguée représente encore 70% des prélèvement d’eau douce (FAO,2020). Afin de répondre aux besoins hydrauliques et agricoles mondiaux d’ici à 2050, y compris à une augmentation d’environ 50 % de la demande en denrées alimentaires, en aliments pour animaux et en biocarburants par rapport à 2012 (FAO, 2017), il est indispensable d’accroître la productivité agricole grâce à l’intensification durable des extractions d’eaux souterraines tout en réduisant l’impact de la production agricole sur l’eau et l’environnement (FAO, 2021). La contribution économique des eaux souterraines au secteur agricole a été estimée à entre 210 et 230 milliards de dollars EU par an dans le monde (Shah et al. 2007)

Les établissements humains
50% de la population urbaine mondiale est aujourd’hui desservie par des sources d’eaux souterraines. Les eaux souterraines contribuent indirectement à la réduction de la pauvreté urbaine dans la mesure où elles permettent aux services de distribution d’eau de mettre en place des approvisionnements à un coût beaucoup plus faible et de réduire les frais de raccordement. Santé Le pourcentage de la population mondiale utilisant un service d’approvisionnement en eau potable géré en toute sécurité est passé de 70 % à 74 %, mais les différences entre et au sein des régions restent considérables.

Industrie et énergie
Les statistiques relatives à l’extraction et à l’utilisation des ressources en eau par le secteur industriel restent extrêmement limitées. Ensemble, les secteurs de l’industrie et de l’énergie utilisent pourtant 19 % de l’eau douce mondiale (Aquastat, n.d.)

Le changement climatique
Près de 4 milliards de personnes vivent dans des régions touchées par une grave pénurie d’eau au moins un mois par an (Mekonnen et Hoekstra, 2016). Le changement climatique a un impact direct sur la recharge naturelle des nappes souterraines. Toutefois, les prédictions concernant l’ampleur des effets du changement climatique sur la recharge des nappes à l’échelle mondiale présentent des lacunes. Les eaux souterraines présentent un avantage majeur, leur résilience aux variations climatiques. En effet, les eaux souterraines ne dépendent pas seulement des précipitations des quelques dernières années ; elles sont alimentées par les précipitations sur plusieurs années, voire plusieurs décennies.

Financer la durabilité
Si les estimations des investissements nécessaires pour atteindre l’ODD 6 varient en raison d’un manque de données précises et fiables, il est largement admis (Hutton et Varughese, 2016 ; CME, 2018 ; OCDE, 2019b) que les niveaux d’investissement actuels sont insuffisants pour atteindre les cibles définies

Perspectives régionales
Le rapport dresse également une perspective régionale de la ressource en eau, notamment souterraines :
- Afrique subsaharienne
- Europe et Amérique du Nord
- Amérique latine et Caraïbes
- Asie et Pacifique
- Région arabe
 

En savoir plus
- Pour plus d'information sur cet événement, le site des Nations Unies met à disposition une page dédiée de la journée mondiale de l’eau : worldwaterday.org
- Le rapport mondial sur la mise en valeur des ressources en eau 2022 « eaux souterraines : rendre visible l’invisible » est disponible ici

 

Informations tirées du rapport mondial sur la mise en valeur de l’eau 2022.