Le Plan National de Relance et de Résilience : le volet gestion de l’eau et biodiversité
L’Etat français a fait le choix d’axer la stratégie de relance en partie sur les questions environnementales et de transition écologique. Ainsi, une partie du plan de relance a pour but d’atteindre certains objectifs européens, notamment en matière de qualité environnementale et d’émission carbone, ainsi qu'en matière de préservation de la biodiversité.
Le Plan National de Relance et de Résilience se concentre, pour partie, sur la sécurité d’approvisionnement en eau, la préservation de la biodiversité, ainsi que le traitement des boues issues de l’assainissement de l’eau. Il permet, via une augmentation des dépenses prévisionnelles des agences de l’eau pour 2021, d’ouvrir un financement exceptionnel de plus de 500 millions d’euros. Ce supplément de financement leur permet de mettre en place des projets adaptés à l’échelle locale, afin d’atteindre les objectifs du plan de relance sur les différents volets qui concernent les agences de l'eau.
Enfin, un des enjeux principaux de ce plan de relance est la création d’emplois non-délocalisables dans des métiers en lien avec la transition écologique.
Le Plan National de Relance et de Résilience est consultable ici