Eau, billets, pièces
© Pixabay - CC0
Rachat de Suez par Veolia : la fusion des deux géants de la gestion de l'eau en France
Cette fusion est un enjeu majeur pour le marché français, en effet elle pose la question de la concurrence dans la distribution et l’assainissement de l’eau. Le prix le plus juste est obtenu par une mise en concurrence des entreprises exerçant dans un même secteur d’activité.
La fusion de ces deux grands groupes spécialistes de la gestion de l’eau engendre une diminution des entreprises du secteur. De facto, cela accroit le risque d’augmentation des prix. C’est pour cela que cette OPA a été contrôlée par l’Autorité de la Concurrence qui a donné son accord sous condition.
Ainsi pour obtenir cette autorisation, Veolia a notamment dû s’engager à céder l’essentiel des activités de Suez en France afin d’éliminer les problèmes de concurrence révélés. Cette décision de la Commission, qui veille sur la concurrence au sein de l’Union européenne (UE), ouvre la voie à la conclusion d’une offre publique d’achat (OPA) de Veolia sur Suez dans les prochaines semaines.
Vous pouvez retrouver plus d’information sur les conditions imposées par l’Autorité de la Concurrence ici (Avril 2021)
Vous pouvez retrouver le communiqué de presse sur l’autorisation de la Commission européenne relatif à l’acquisition de Suez par Veolia ici