Politique européenne de l’eau : rapport d’information déposé par la Commission des Affaires européennes

Justice Gavel by toridawnrector

© CC Search CC0

Politique européenne de l’eau : rapport d’information déposé par la Commission des Affaires européennes

11 Décembre 2019
Dépenses liées à l'eau et aux milieux aquatiques
Malgré de nombreux progrès, la majorité des masses d’eau européenne n’atteigne pas l’objectif de bon état. Ce rapport justifie le besoin de repenser le cadre législatif de la politique européenne de l’eau.

Selon la Commission des affaires européenne, les nouveaux défis auxquels est confrontée l’Union européenne imposent un réexamen de la politique de l’eau.

L’enjeu quantitatif autour de la prise en compte du dérèglement climatique associé notamment à l’accroissement des situations de stress hydrique, l’enjeu qualitatif de la ressource et la pression croissante de l’opinion publique qui appelle à un meilleur accès à la ressource et davantage de transparence fondent la nécessité de repenser la législation relative à l’eau.

Au-delà d’une législation ciblée, l’état de la ressource implique d’urgence une réponse plus globale et plus ambitieuse : l’eau doit « irriguer » toutes les politiques européennes, et les politiques sectorielles doivent être cohérentes avec l’objectif de préservation de la ressource.

Téléchargez le rapport.

Source : Assemblée Nationale