La filière de l’eau s’organise pour rénover les réseaux

Lit d'étiage avec un profil en V, ruisseau de Corne Bouche, Doubs

Cours d'eau à sec

Lit d'étiage avec un profil en V, ruisseau de Corne Bouche, Doubs

La filière de l’eau s’organise pour rénover les réseaux

21 Février 2019
Coût de la surveillance des eaux
Suite aux Assises de l’eau, le secteur de l’eau s’organise et prévoit des financements afin de rénover les réseaux notamment en zone rurale.

Organisée entre le 27 avril et le 25 mai 2018, la première séquence des assises de l’eau avait pour ambition de consulter tous les élus sur les enjeux du réseau d’eau et d’assainissement. Cette consultation a abouti à  17 mesures pour relancer l’investissement. Parmi elles, une augmentation de 50% des aides accordées par les agences de l'eau pour les territoires ruraux est prévue. 

Les Assises de l'eau ambitionne d'accélérer le renouvellement des installations d'eau en divisant par 2 la durée du cycle de renouvellement des canalisations.

Les investissements passent à 41 milliards d'euros sur le période 2019-2024, soit un gain de 5 milliards par rapport à ce qui été initialement prévu. 

Dans la même dynamique, la Banque des Territoires de la Caisse des Dépôts a lancé en 2018 un Aqua prêt dont l'enveloppe s'élève à près de 2 milliards d'euros. En novembre dernier, un premier Aqua Prêt a été signé avec le syndicat mixte Eau et assainissement de la Haute-Garonne d'un montant de 4,9 millions d'euros en faveur de la modernisation de la gestion des services publics locaux d'eau. 

Source : presse - Les Echos, Actu Environnement