Innovation dijonnaise dans les modalités de gestion de l’eau potable (SEMOP)

Lac de Montagne Hintersee © Pixabay - Licence ouverte

Innovation dijonnaise dans les modalités de gestion de l’eau potable (SEMOP)

04 Janvier 2021
Le prix de l'eau
La métropole a fait le choix d’un modèle de gestion hybride entre la régie et la délégation de service public : la Société d’Économie Mixte à Opération Unique (SEMOP).

La métropole de Dijon, après avoir eu recours pendant 30 ans aux services de SUEZ dans la gestion des services d’eau et d’assainissement, devait renouveler son appel d’offre pour un nouveau contrat de délégation de 9 ans commençant en 2021.

La métropole a opté pour un mode de gestion hybride : la SEMOP.

Ce nouveau modèle de gestion des services d’eau potable et d’assainissement est unique en France. En effet, il allie un délégataire SUEZ détenant 51% des parts de la SEMOP et la métropole procédant les 49% restant. Ainsi, les deux acteurs doivent coopérer et s’accorder sur les décisions de gestion de l’eau.

Par ce biais la métropole de Dijon conserve un pouvoir décisionnaire dans la gestion de l’eau. En effet le précédent système de gestion par délégation de service public offrait moins de pouvoir à la métropole dans les modalités de mises en oeuvre du service d'eau et d'assainissement. Ainsi, la métropole souhaite, via la gestion par SEMOP, encadrer voir réduire le prix de l’eau, assurer un service de meilleure qualité, et avoir un meilleur impact social.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur ce nouveau mode de gestion ici.