Glossaire

Ce glossaire est issu de Glossaire-Eau
Vous pouvez télécharger ce glossaire ici

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Z

Groupe d'espèces de coquillage

Sens réglementaire :

Le groupe d'espèce de coquillages décrit les différents groupes d'espèces de coquillages qui peuvent être visés par les arrêtés de classement ou de déclassement. « On entend par coquillages les espèces marines appartenant aux groupes des mollusques bivalves, des gastéropodes, des échinodermes et des tuniciers. » (article R.231-35 du CRPM) La réglementation sanitaire européenne vise en première intention les « mollusques bivalves » (mollusques lamellibranches filtreurs = huîtres, moules, palourdes, coques …). Certaines prescriptions réglementaires s’appliquent aussi, par extension, aux échinodermes, tuniciers et gastéropodes marins. La liste des valeurs possibles de groupe d'espèces de coquillage est définie dans la nomenclature n°204.

Site Ramsar

Sigle : zone Ramsar
Sens technique :

Zone humide d'importance internationale  qui acquiert un nouveau statut national et international. Il est reconnu comme important, non seulement pour le pays ou les pays dans lesquels il se trouve mais aussi pour l’humanité tout entière. Zone protégée au titre de la convention de Ramsar, comme habitats des oiseaux d'eau.

Source : d'après Ministère en charge de l'environnement et OFB

Aber

Sigle : Ria
Sens commun :

Étendue de mer, relativement longue et étroite, pénétrant à l'intérieur des terres, résultant de l'envahissement par la mer de la partie aval d'une vallée fluviale.

Source : d'après Organisation hydrographique internationale

Abondance

Sens technique :
Paramètre d'ordre quantitatif servant à décrire une population. Le dénombrement exhaustif d'une population, animale ou végétale, est généralement impossible. Par extension, elle désigne un nombre d'individus dans une catégorie donnée : population, recrutement, stock, rapportée à une unité de temps ou de surface.
Source : d'après Ifremer

Accord de Paris sur le climat

Sens commun :

Premier accord mondial sur le climat et le réchauffement climatique. Il fait suite aux négociations qui se sont tenues lors de la Conférence de Paris de 2015 sur les changements climatiques (COP21) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). Il a été approuvé par l'ensemble des délégations de 195 pays le 12 décembre 2015 et est entré en vigueur le 4 novembre 2016.

 

Source : d'après Ministère chargé de l'écologie et Wikipédia
Sens réglementaire :

Accord universel pour lutter contre le changement climatique et déchaîner mesures et investissements pour un avenir résilient, durable et bas carbone, a été adopté par 195 nations le 12 décembre 2015 à Paris. L'objectif principal de l’accord universel est de maintenir l’augmentation de la température mondiale bien en dessous de 2 degrés Celsius. Pour atteindre cet objectif ambitieux et d’envergure, des flux financiers adéquats seront mis en place pour rendre possible cette action dans des pays en développement et des plus vulnérables.

Acteur de l'eau

Sens commun :

Personne ou entité privée ou publique, généraliste ou spécialisée, pouvant exercer à des échelles variables (une commune, un département, au niveau national ou européen, etc.), agissant dans un des domaines d'intervention liés à l'eau (risques, lutte contre la pollution, assainissement, etc.).

Source : d'après AFB

Actualisation

Sens technique :
Opération mathématique qui permet de comparer des valeurs économiques qui s'échelonnent dans le temps, en ramenant la valeur future d'un bien à une valeur actuelle. L'actualisation permet de prendre en compte dans l'analyse des dépenses ou des avantages qui se réaliseront dans le futur. Nota : Le choix du taux d'actualisation (coefficient permettant de ramener une valeur future en une valeur actuelle) a une influence sur le résultat. Le Commissariat Général au Plan a proposé en 2005 une révision du taux d'actualisation des taux d'investissement publics.
Source : d'après Ministère chargé de l'environnement et OIEau

Adaptation paysagère

Sens commun :

Modification de l'environnement d'un paysage (relief, végétation, etc.) d'une zone géographique afin de répondre à certains objectifs, tels que l'adaptation aux changements climatiques ou l'intégration d'une construction dans le paysage.

Source : d'après SNCF Réseau

Adduction d'eau

Sens commun :

Ensemble des techniques permettant de conduire les eaux de leur source jusqu'aux installations de traitement puis de distribution.

Source : d'après Larousse et OIEau

Adoucissement de l'eau

Sens commun :

Technique visant à éliminer les minéraux à l'origine de la dureté de l'eau, en particulier le calcium et le magnésium.

Source : d'après OIEau
Sens technique :

Technique consistant à échanger les ions calcium et magnésium, peu solubles et qui réagiraient avec les carbonates de l'eau pour former du calcaire, contre les ions sodium qui sont parfaitement solubles dans l'eau. Cette opération est nommée "échange ionique".

Source : d'après UAE

Adsorption

Sens commun :
Pénétration d'une substance à travers une barrière d'échange avec l'organisme.
Source : d'après BRGM

Aération de l'eau

Sens commun :

Mise en contact d'eau et d'air afin d'éliminer de l'eau certains gaz dissous (notamment responsables de mauvaises odeurs) et d'y introduire du dioxygène permettant d'oxyder certains composés tels que le fer et le manganèse (afin de prévenir la corrosion).

Source : d'après OMS

Affermage

Sens réglementaire :

Contrat par lequel le contractant s'engage à assurer la gestion d'un service public à ses risques et périls contre une rémunération versée par les abonnés du service.

Affleurement

Sens commun :

Partie d'une couche géologique visible en surface.

Source : d'après Ministère chargé de l'écologie

Affluent

Sens commun :

Se dit d'un cours d'eau qui rejoint un autre cours d'eau, généralement plus important, en un lieu appelé confluence.

Source : d'après dictionnaire Larousse et OIEau

Afflux

Sens commun :
Phénomène suivant lequel les eaux océaniques du large sont poussées vers la côte, généralement en raison de vents forts et s'accumulent dans les rentrants du rivage, y provoquant une élévation exceptionnelle du niveau de la mer.
Source : d'après Ifremer

Affouillement

Sens commun :

Fosse profonde creusée dans le lit par l'action de l'eau. Action d'attaque par la base, naturelle ou anthropique, d'un versant naturel, d'un escarpement, d'une falaise, d'un mur ou d'un enrochement entraînant les matériaux les moins résistants sur lesquels il repose ou qui le protègent.

Source : d'après Ministère chargé de l'écologie