Montant de prêts accordés par la Banque européenne d'investissement en 2008 pour financer des projets liés à l’eau

05 Septembre 2021
Dépenses liées à l'eau et aux milieux aquatiques
2,1
Mrds €

La banque européenne d’investissement (BEI) est un organisme financier européen sans but lucratif. Elle vise à faciliter "le financement de programmes d'investissement en liaison avec les investissements des fonds structurels et des autres instruments financiers de la Communauté" (Article 2067 du Traité de Rome). Elle fonctionne de manière similaire à une banque, elle emprunte sur les marchés financiers afin de financer des projets contribuant à la réalisation des objectifs de l’Union Européenne, notamment en matière d’environnement. 

 

Une part importante de ses actions est constituée de projets relatifs à l’eau. La politique de la BEI dans le secteur de l'eau s'articule autour de plusieurs axes stratégiques : l'action à l’échelle des bassins hydrographiques, le développement du secteur, le changement climatique, l'utilisation efficiente de l'eau, les nouvelles sources d’eau, les services d’assainissement et la recherche et l'innovation.

 

Au cours de la période 2008-2012, elle a alloué 17 milliards d’euros environ de prêts directs pour des projets dans le secteur de l’eau (irrigation et assainissement compris), dont 89 % ont été réalisés dans les États membres de l’Union européenne.

Données : Banque européenne d'investissement (BEI)

Source : Banque européenne d'investissement (BEI) , 2018