Eau
© Pixabay - CC0
Clôture des Assises de l’eau
Organisée entre avril et août 2018, la première séquence s'est consacrée aux services publics d’eau et d’assainissement. Les consultations ont donné lieu à 17 mesures permettant de relancer l’investissement dans les territoires. Celles-ci visent à réduire les fuites d’eau, améliorer la gestion des réseaux tout en assurant une distribution d’eau de qualité sur le territoire.
En juillet 2019 s’est conclue le 2nd volet sur le thème « changement climatique et ressource en eau : comment les territoires, les écosystèmes et l’ensemble des acteurs vont-ils s’adapter ? ».
Le bilan de cette consultation s’organise autour de trois objectifs principaux : protéger les captages d’eau potable pour garantir une eau de qualité à la source, économiser l’eau pour préserver cette ressource vitale et préserver nos rivières et nos milieux humides. Les solutions fondées sur la nature ont également été mise à l’honneur.
Pour mettre en œuvre les actions préconisées, les Agences de l’eau apporteront un soutien financier à hauteur de 5,1 milliards d’euros sur la période 2019-2024.
Source : Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES)