La valeur de préservation d'une lagune méditerranéenne menacée de comblement

Présentation générale
Auteur(s): 
Marie-Hélène Dabat et Marie-Anne Rudloff
Texte de l'étude: 
Type de document: 
Rapport de contrat pour le G.I.P. Hydrosystèmes
Organismes: 
Université de Montpellier I - LAMETA
Date de publication: 
1998
Pays: 
France
Langue: 
Français
Résumé de l'étude: 
Domaines de l'étude
Type d'eau: 
Commentaire usages: 
Site très fréquenté pour la pêche et l'observation des oiseaux (avec encore pratique de la chasse)
Agresseur environnemental spécifique: 
Risque de comblement de l'étang, à cause de plusieurs facteurs : inondations (problème d'évacuation des eaux), évaporation estivale (insolation et vents), vents dominants (à l'origine d'un remblayage vers les berges méridionales). Les facteurs humains qui peuvent influer sur ce comblement concernent le mode de gestion des inondations en amont (endiguement, ou restauration de champs d'expansion de crues, construction de bassins de rétention). Risque fort de Non-Atteinte du Bon Etat (comblement, artificialisation des échanges avec la mer, arrivées artificielles d'eau douce).
Source du facteur d'agression: 
Comblement régulier à l'échelle de plusieurs années, mais rythme très variable (selon l'intensité des évènements climatiques).
Etat des eaux initial: 
Cf état final
Etat des eaux final: 
Retardement du comblement de la lagune : l'étang du Canet existera toujours (sans que le site ne soit dénaturé ni son écosystème perturbé) dans 30 ans (scénario 1) ou 100 ans (scénario 2). Cela signifie qu'il s'agira toujours d'une étendue d'eau et non d'une zone humide de type marais.
Matériel et méthodes
Type d'étude: 
Primaire
Année des données: 
1997
Echantillon: 
Nombre de questionnaires exploitables : 123 pour le scénario à 30 ans et 147 pour le scénario à 100 ans.
Revenu moyen de l'échantillon: 
2.100 € 2006/ ménage/ mois (1.830 €1997/ ménage/ mois)
Véhicule de paiement: 
Imposition régionale
Question posée: 
« Pour ralentir le comblement de l'étang du Canet, plusieurs possibilités techniques sont envisageables sans pour autant dénaturer le site ni perturber son écosystème. Ces moyens […] nécessitent cependant un certain nombre d'investissements. Un moyen financier consisterait à faire participer les contribuables à un niveau régional. […] Quel montant seriez-vous prêts à donner par an sur cinq ans, pour vous et votre ménage pour financer les investissements correspondant au ralentissement du comblement de la lagune du Canet ? »
Résultats et fiabilité
Valeurs estimées: 
CAP pour ralentir le comblement à un horizon de 30 ans : 6,5 ? 2000/ ménage/ an ; CAP pour ralentir le comblement à un horizon de 100 ans : 7 ? 2000/ ménage/ an
Biais: 
Biais d'échantillonnage dû à l'enquête par courrier (sur-représentation des cadres, employés et retraités, sous-représentation des ouvriers et inactifs). Biais hypothétique (lié à la compréhension de la différence entre les deux scénarii).
Clé d'extrapolation: 
L'échantillon de l'étude comprend 54 communes dont le bassin versant de l'étang, une partie du littoral, la ville de Perpignan et une partie de la plaine du roussillon. Le nombre de ménages concernés (incluant des résidences secondaires) n'est pas indiqué.
Commentaires: 
80% des répondants sont des visiteurs de l'étang du Canet.