Réseau trophique

Ensemble de chaînes alimentaires reliées entre elles au sein d'un écosystème. Un réseau trophique* désigne l'ensemble des relations trophiques existant à l'intérieur d'une biocénose * entre les diverses catégories écologiques d'êtres vivants constituant cette dernière (producteurs, consommateurs, décomposeurs). Les réseaux trophiques sont affectés par les changements globaux, en particulier ceux liés au dérèglement climatique.

Source: 
d'après Wikipédia
Identifiant: 
http://www.glossaire.eaufrance.fr/concept/r%C3%A9seau-trophique

Glossaire des mots associés à la page

Biocénose

Ensemble des organismes vivants (animaux et végétaux dont microorganismes) qui occupent un écosystème donné. Ce groupement d'êtres vivants est caractérisé par une composition spécifique déterminée et par l'existence de phénomènes d'interdépendance. Il occupe un espace que l'on appelle biotope et constitue avec lui l'écosystème. Une biocénose se modifie au cours du temps (phase pionnière, phase intermédiaire et phase d'équilibre).

Label

Etiquette ou marque d'un produit. A l'issue du test de conformité, le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) indique si un système informatique est conforme ou non à ses spécifications. S'il est conforme, le Sandre émet un certificat de conformité accompagné d'un label. Le demandeur de la conformité peut utiliser ce label selon les conditions d'utilisation précisées par le Sandre.

Trophique

Concept qui se rapporte à tout ce qui est relatif à la nutrition d'un tissu vivant ou d'un organe. Par exemple, une relation trophique est le lien qui unit le prédateur et sa proie dans un écosystème.