Norme

Règle définie et adoptée par un organisme dont c'est le rôle officiel, définissant les critères (définitions * et seuils * ) auxquels doivent répondre des produits fabriqués. En France, c'est l'Association française de normalisation (AFNOR * ) qui assure cette fonction. Elle publie des normes N.F. (norme française). Sur le plan international, un rôle analogue est assuré par l'Organisation internationale de normalisation (ISO).

Source: 
d'après Ifremer
According to Ifremer
según el Ifremer (Instituto Francés de Investigación para la Explotación del Mar)
Identifiant: 
http://www.glossaire.eaufrance.fr/concept/norme

Glossaire des mots associés à la page

Définition

Explication de la ou des significations d'un mot ou d'une expression d'un lexique. Les dictionnaires de données établis par le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) comportent un ensemble de définitions.

Association Française de Normalisation (AFNOR)
Association centralisant en France les travaux de normalisation et garantissant, par un label, que les produits diffusés sont conformes à ces normes.
Label

Etiquette ou marque d'un produit. A l'issue du test de conformité, le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) indique si un système informatique est conforme ou non à ses spécifications. S'il est conforme, le Sandre émet un certificat de conformité accompagné d'un label. Le demandeur de la conformité peut utiliser ce label selon les conditions d'utilisation précisées par le Sandre.

Seuil

Ouvrage implanté dans le lit mineur d'un cours d'eau et permettant de rattraper un enfoncement excessif du lit lié à une extraction de matériaux ou à un ouvrage, par exemple. Il peut être un ouvrage bas, normalement submergé, construit à des fins diverses, éventuellement pour stabiliser la loi hauteur-débit d'un cours d'eau à une station, ou bien le dessus d'une digue ou de tout autre ouvrage, ou d'une levée naturelle, sur lesquels l'eau peut passer quand elle atteint un niveau suffisant.