Allergène

Substance * (très souvent une protéine) étrangère à l'organisme humain et qui peut provoquer une allergie quand elle y pénètre (voies possibles : ingestion, piqûre, inhalation?). Les aliments d'origine marine (crustacés, mais aussi mollusques, souvent des coquillages * , et mêmes poissons * , souvent des scombridés et gadidés) contiennent des allergènes auxquels certains consommateurs sont sensibles. Il existerait des réactions croisées entre certains allergènes.

Source: 
d'après Ifremer
Identifiant: 
http://www.glossaire.eaufrance.fr/concept/allerg%C3%A8ne

Glossaire des mots associés à la page

Substance

Matière caractérisée par ses propriétés spécifiques.

Coquillage

Désigne usuellement un mollusque, généralement marin, pourvu d'une coquille (les testacés). Sur le plan réglementaire (réglementation sanitaire), on entend par « coquillages » l'ensemble des animaux marins suivants : les mollusques lamellibranches (filtreurs), les mollusques gastéropodes, les oursins (échinodermes) et les violets (tuniciers).

Poisson

Vertébré aquatique qui respire par des branchies et dont les membres pairs sont représentés par des nageoires (pectorales et pelviennes). Les poissons sont généralement ovipares.

Label

Etiquette ou marque d'un produit. A l'issue du test de conformité, le Service d'administration nationale des données et référentiels sur l'eau (Sandre) indique si un système informatique est conforme ou non à ses spécifications. S'il est conforme, le Sandre émet un certificat de conformité accompagné d'un label. Le demandeur de la conformité peut utiliser ce label selon les conditions d'utilisation précisées par le Sandre.